Animatrice pour Cani-Expériences
Intervenante en médiation par l'animal

Logo Montiège

Des Petits Hommes et des Chiens

Sophie Montiège
Animatrice
pour Cani-Expériences
&
Intervenante
en médiation par l'animal

Nort sur Erdre
Vallée de l’Erdre
Ancenis sophie.montiege@gmail.com

En quelques mots, mon parcours pro !

Il était une fois une petite citadine, adorant aller dans la ferme de ses grands-parents. Pourquoi ? Car cet endroit est magique, apaisant et tellement pédagogique!
Les bâtiments forment une bulle protectrice, un espace-temps rassurant, rythmé par les saisons et les tâches journalières. Des adultes attentifs et bienveillants permettent l’exploration du jardin, du verger, de la mare, des prés et des chemins alentour.

Observer l’environnement (les arbres, les oiseaux, les insectes), expérimenter (les chardons, ça pique !) permet de comprendre les lois simples de la nature, concourant à l’harmonie.

Prendre soin d’animaux (chien, chat, poules, lapins, vaches, chevaux et poneys) confronte à leur sensibilité, qui induit un respect naturel, et en être responsable, fait grandir.

Cette connexion permanente aux sens et à soi-même dans le moment présent, développe la créativité et l’imaginaire (que d’histoires inventées dans la grange !), contribuant à la construction du Soi.

Depuis, je suis devenue éducatrice de jeunes enfants, dotée d’un profil spécialisé et des compétences en analyse clinique. Je travaille en milieu scolaire dans un quartier sensible, et j’interviens également en médiation par l’animal dans les familles et en structure depuis 2015.

En créant Des Petits Hommes et des Chiens, j’aspire à « enseigner aux tout petits et aux enfants, la culture du vivant » avec mes chiennes Cavalier King Charles. Si besoin, j’accompagne les enfants, les jeunes et les adultes Alzheimer en médiation par l’animal.

Ma nature Caillou

Apprendre à protéger la vie

En reconnectant les enfants au vivant, grâce à des connaissances et des expériences ludiques et positives, ils apprendront à préserver des espèces et la biodiversité. Car « On aime ce qui nous a émerveillés et l’on protège ce que l’on aime » (J.Y Cousteau).

Vivre en harmonie

Nous savons que l’animal contribue à la construction du Soi. Il aide l’enfant à développer son intelligence émotionnelle lui permettant une ouverture au Monde. C’est en cultivant avec soin leur propre nature, que les générations futures trouveront des ressources nécessaires pour vivre en harmonie avec l’environnement.

Solidarité inter-espèces pour aller mieux

Le lien spécifique, émotionnel et pérenne, unissant les humains et les animaux de compagnie est utilisé en médiation par l’animal. Il facilite l’accompagnement selon les difficultés, la maladie ou le handicap, dans un cadre défini et avec des objectifs précis.

LES SERVICES

Cani-Expériences

Pédagogie ludique & citoyenne (6-11ans)

Prévention morsure & Phobie du chien

Atelier « Lire avec un chien »

Médiation par l'animal

Difficultés passagères
& Gestion des émotions

Handicap & Répit famille

Petits groupes Alzheimer